Soyez vigilants !
La vente, approvisionnement ou commande en ligne d’un médicament nécessitant une prescription n’est pas autorisée dans de nombreux pays européens. Mais internet n’est-il pas seulement un marché mondial où les consommateurs sont en sécurité et peuvent compter sur le renom d’une marque de confiance pour être protégés ? Consommateurs, soyez vigilant!

Pouvez-vous vraiment acheter sur internet en toute sécurité ?
Les achats sur internet sont devenus un réflexe coutumier pour la majorité des consommateurs. Cependant, certains sites internet à destination des pays européens semblent professionnels, exposent des certificats ou attestions supposément issues d’organisations reconnues. Hors, nombre d’entre eux sont trompeurs. Afin d’éviter toute confusion, la règle est simple : à partir du moment où un site internet propose un médicament sans demander une prescription, c’est illégal.
Pourquoi les sites étrangers s'adressent aux pays européens ?
La réponse se résume en un mot : PROFIT! L’Europe représente l’une des plus grande zone d’échange dans le monde. Les personnes mal intentionnées profitent de cette liberté d’échange afin d’accéder à ce marché lucratif. Afin de se protéger, un patient souhaitant acheter des médicaments en ligne doit se poser des questions essentielles : « Si ces personnes mal intentionnées violent une loi, quels autres risques sont-ils prêt à prendre ? Est-ce qu’un médicament issu d’un circuit illégal sera aussi efficace ? En plus de prendre des risques pour ma santé, à quel autre risque suis-je exposé ? Ne serait-il pas préférable d’obtenir mon traitement médical depuis une pharmacie de confiance ? »
Quels sont les vrais risques ?
En plus de la prise de risque pour votre santé, l’accès à des sites illégaux vous expose au monde de la cyber-criminalité. Votre identité peut être dérobée et utilisée à mauvais escient, par exemple aux fraudes aux prestations sociales. Cette prise de risque concerne également votre identité bancaire qui pourrait être volée et utilisée par des réseaux criminels. Toutes vos informations personnelles peuvent être clonées et, dans le pire des cas, votre ordinateur personnel peut être infecté par un virus informatique ou un logiciel malveillant. Voulez-vous vraiment prendre ces risques ?
Qui sont ces personnes ?
Environ 97% des publicités pharmaceutiques sur internet sont fausses. Les personnes malveillantes ne sont pas préoccupées par votre santé mais par les bénéfices lucratifs qui peuvent être généré par vos achats. Si vous recherchez les termes « pharmacie en ligne », vous trouverez environ 219 millions de résultats en 0.59 secondes. Certains d’entre eux vont prétendre à être localisé, par exemple, au Canada. En réalité, il s’agit de sites internet pilotés par des réseaux de crime international depuis des zones de non-droit, très difficile à localiser.
Les médicaments falsifiés
Les médicaments falsifiés sont dangereux. Souvent produits dans des conditions insalubres et nocives, ils ressemblent pourtant exactement aux produits réels. Mais ils ne sont PAS réels. Vous trouverez ci-dessous des questions fréquemment posées afin d’améliorer votre vigilance.

Q° Est ce que les médicaments falsifiés sont vraiment dangereux ?
Certaines personnes n’hésitent pas à minimiser la dangerosité de ce système. Selon eux, l’achat de médicaments illégaux permettrait d’élargir l’accès à certains traitements qui seraient trop coûteux ou indisponibles sur le marché. Hors, ils font erreurs sur de nombreux points : Ils pensent que le médicament contrefait est la copie exacte du médicament réel, produit dans les conditions d’hygiène nécessaires et avec les bons ingrédients, sans avoir conscience des potentiels produits nocifs que les médicaments contrefaits peuvent contenir.
Leur danger est considérable
Les médicaments falsifiés ne sont pas et ne doivent pas être une alternative moins coûteuse à un médicament réel. Bien au contraire, ils contribuent à la criminalité organisée dans le secteur de la santé. Très souvent produits dans des conditions insalubres, la plupart des médicaments falsifiés contiennent très peu, voire aucune molécule active mais d’autres substance qui peuvent s’avérer nocives voire fatales. Métaux lourds, acide borique, peinture au plomb, encaustiques… ont déjà été trouvé dans la composition de médecines falsifiées.
Q° Pouvons-nous faire la différence ?
Beaucoup de personnes ont tendance à penser que les médicaments falsifiés sont facilement identifiables. Il est facile de croire que, parce que les produits contrefaits sont produits dans les conditions illustrées par la photo au-dessus, les médicaments en questions auront l’apparence d’une mauvaise imitation. Il est également fréquent de penser que le contrefacteur a pour seul objectif de trouver des clients crédibles qui ne réaliseront pas la supercherie avant qu’il ne soit trop tard. Pensez-vous être capable de faire la différence entre un médicament falsifié et sa version authentique ? Pourquoi ne pas faire le test et voir si vous pouvez déterminer quel comprimé est le bon.
Une identification très peu probable

En réalité, il est impossible de faire la différence. Les produits contrefaits ne sont pas éphémères et leur commerce est permanent. Ils représentent une partie du réseau de crime organisé sur internet, générant un montant estimé entre 75 et 200 millions de dollars par an. Les plus gros bénéfices sont réalisés lorsque les contrefaçons sont vraiment semblables aux vrais, et par conséquent, impossible à différencier. Une fois que le contrefacteur réussi à s’infiltrer, grâce à internet, dans la chaîne de logistique et de distribution, il peut atteindre et piéger de plus en plus de personnes. Ces personnes, au travers de leur achat d’un médicament contrefait, n’obtiennent pas un produit uniquement moins coûteux mais mettent leur vie en danger, sans en être conscient.